Histoire de Saint Vith
La ville de Saint Vith fut évoquée pour la première fois dans des documents du 12ème siècle, à partir de 1151 y fut érigée la place douanière des ducs de Limbourg. 1271 marque la date d’acquisition de Saint-Vith, fief luxembourgeois, par Walram le Rouge, issu de la maison des Valkenbourg-Montjoie. Sous le règne de Johann de Valkenburg-Montjoie, la place de marché fut fortifiée autour de 1350: construction du château fort ainsi que des remparts de la ville et des tours de défense.Dès que Saint Vith fut rattachée à Vianden, l’importance de la ville augmenta continuellement sous le comte de Sponheim et le comte de Nassau ; elle constitua économiquement (comme place de marché), administrativement (potence, état le siège des Meier et hommes de l’administration) et militairement (hébergeait une garnison) un centre comme point stratégiquement important à la frontière nord du Luxembourg.
L’essor économique fut cependant interrompu au cours des siècles par les sièges, les destructions de guerre, les incendies ou les épidémies. Ainsi, l’épidémie de peste au milieu du 14ème siècle à Saint Vith emporta une grande partie des habitants. Des incendies ravagèrent la ville à plusieurs reprises au cours du 16ème siècle, on peut ainsi en apporter la preuve en 1517 et avant 1541. Le duc Guillaume de Jülich, un allié du Roi français, réduit la ville en cendres en 1543. En 1689, elle fut rasée sous Louis XIV et à nouveau réduite en cendres. Six ans plus tard, un incendie dévastateur détruisit les maisons récemment construites.
Par la paix d’Aix-la-Chapelle (1748), l’héritière du trône d’Autriche, Marie-Thérèse, recueillit son héritage en territoire luxembourgeois. C’est sous son règne qu’apparaît à Saint-Vith l’industrie du cuir.
Au cours de la guerre franco-autrichienne, les français occupèrent en 1794 la Belgique actuelle et également la région de Saint Vith. La ville fut dès lors une "Mairie" (Bürgermeisterei) et forma avec les mairies environnantes le canton de Saint-Vith, qui de son côté faisait partie de l’arrondissement de Malmedy dans le département de l’Ourthe.
Jusqu’à l’époque napoléonienne, Saint-Vith fit partie du Luxembourg avant que le Congrès de Vienne, en 1815, ne la cédât à la Prusse. Après la Première guerre mondiale elle revint jusqu’en 1940 et à nouveau en 1945 à la Belgique après qu’elle fut totalement détruite en décembre 1944 lors de l’offensive des Ardennes.
