De nombreux arguments en faveur d’un site économique prometteur

L’Est de la Belgique affiche une série de points positifs susceptibles de représenter un avantage de concurrence pour les entreprises désireuses de s’installer ici, et qu’aucun autre lieu ne peut offrir.  Ces points renforcent le positionnement fructueux des exploitations autochtones.
La Chambre de commerce et d’industrie Eupen-Malmédy-Saint-Vith (notre partenaire) explique ces atouts comme suit :

1. Situation géographique favorable
Situé au cœur de l’Europe, l’Est de la Belgique est à moins de quatre heures de camion de plus de 40 millions de consommateurs, soit 20% du pouvoir d’achat de l’Union européenne élargie. La proximité immédiate en Europe de grandes agglomérations et de centres économiques importants, comme la Ruhr, Aix-la-Chapelle, Liège, Bruxelles et Luxembourg, constitue un facteur essentiel de la vie économique locale.


2. Infrastructure performante
L’Est de la Belgique est directement relié, par les autoroutes E40 (Bruxelles-Liège-Cologne) et E42 (Lille-Namur-Trèves), au réseau autoroutier européen. Cinq aéroports, le deuxième plus grand port intérieur d’Europe (Liège) et de nombreuses gares (avec connexion TGV) y sont accessibles en très peu de temps. La région offre des zones industrielles et commerciales attrayantes, aisément accessibles et répondant aux besoins les plus divers.


3. Formation polyvalente de haut niveau
Grâce à la communautarisation de l’enseignement, de la formation et de l’emploi, le législateur, dans la partie germanophone de la Belgique, est très proche de la vie économique, de sorte qu’il peut répondre de façon plus souple et plus rapide aux changements et aux besoins nouveaux. La demande en matière d’enseignement est couverte par une offre étendue de formation et de formation continue très diversifiée  Plusieurs universités, de nombreuses écoles supérieures, des centres de formation et de compétences, des instituts de recherche et de développement ainsi que des parcs scientifiques se trouvent à un jet de pierre.


4. Population multilingue
L’Est de la Belgique se situe au carrefour de plusieurs régions linguistiques (allemand, français, néerlandais, luxembourgeois), de sorte qu’une majeure partie de la population maîtrise ces langues dans des combinaisons diverses, souvent associées à une solide connaissance de l’anglais. L’intercompréhension culturelle des habitants favorise également une façon de penser et d’agir « transfrontalière », car familière des mentalités des groupes culturels germaniques et romans.


5. Paix sociale stable
Le consensus fondamental entre employeurs et travailleurs garantit la stabilité sociale et permet d’exercer des activités professionnelles rentables dans l’Est de la Belgique.


6. Qualité de vie élevée
La situation « à mi-chemin » caractéristique de l’Est de la Belgique permet de nouer, rapidement et de manière rentable, des relations avec les grandes agglomérations belges et étrangères, sans rencontrer les inconvénients liés à une installation dans une de ces agglomérations. Son paysage fascinant frappe par sa diversité et sa beauté. De nombreuses possibilités culturelles, sportives et de loisir, de même qu’une excellente gastronomie, complètent le tableau qualitatif de cette région.

(Source : IHK, Industrie- und Handelskammer)

< page pécédente